L'aération d'un bassin à koïs est d'une importance capitale. La saturation en oxygène du bassin garantit des koïs actifs, une flore dynamique et des processus biologiques idéaux dans le bassin. Les plantes aquatiques sont une source naturelle d'oxygène. Cependant, il existe des situations dans lesquelles cet oxygène dans le bassin n'est pas suffisant.
Tout d'abord, les poissons ont besoin de respirer. Sans oxygène, ils suffoquent. Les bactéries filtrantes ont également besoin d'oxygène pour transformer l'ammoniac nocif présent dans le bassin en nitrites et en nitrates.
Quand l'aération d'un bassin est-elle nécessaire ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il y a trop peu d'oxygène dans l'eau et que la santé des animaux est donc menacée. En été, lorsque la température de l'eau augmente, le pourcentage d'oxygène dissous dans l'eau diminue. En outre, les poissons sont beaucoup plus actifs en été et ont besoin de plus de nourriture. Tout cela conduit à une diminution de la teneur en oxygène dans l'eau.
Un manque aigu d'oxygène entraîne la mort des poissons et la détérioration des performances du filtre. car les bactéries ne peuvent plus fonctionner efficacement. Dans de telles circonstances, il est recommandé d'ajouter une source supplémentaire d'aération au bassin. L'aération du bassin à koïs dépend de la taille du bassin et de la quantité de koïs qu'il contient.
La règle générale suivante doit être prise en compteLe volume moyen d'air pompé dans le bassin sur une heure doit correspondre à ¼ du volume du bassin !